Hypnose
Champ d’action de l’hypnose
A vrai dire, le champ d’action de l’hypnose est très large. Il peut aller de la gestion du stress ou d’une situation traumatisante à l’intervention chirurgicale sous hypnose en passant par le travail sur les phobies, la suppression des addictions, la réduction du burn-out et la diminution (voire la disparition) des douleurs (notamment les migraines), sans que cette liste soit limitative.
En effet, de nombreuses définitions ont déjà été données de cette discipline. Il vous suffira d’inscrire « hypnose » dans un moteur de recherche pour vous en convaincre. Toutefois, ma pratique m’a permis de dégager les caractéristiques suivantes :
- C‘est une discipline qui permet à tout un chacun de se relaxer et de se détendre profondément.
- Elle permet d’atteindre un certain niveau de bien-être
- Le praticien aide la personne hypnotisée à résoudre la problématique mise en relief par elle-même.
Une collaboration
Bien entendu, la collaboration de la personne hypnotisée est essentielle pour le praticien. Lors de la séance, seule la personne hypnotisée peut choisir d’accepter de se laisser placer en état d’hypnose. De plus, cela signifie que le praticien ne prend jamais le contrôle de la personne hypnotisée ! Au final, il s’agit d’une relation de collaboration qui s’installera entre le praticien et la personne qui consulte.
Une évolution positive
L’hypnose est catégorisée en tant que thérapie brève. Il est très fréquent que le nombre de séances nécessaires soit réduit (et bien souvent inférieur à 5). Cela dépendra notamment de la problématique en jeu et de l’implication de la personne consultante dans sa thérapie.
Effectivement, j’ai pour habitude de dire aux personnes qui viennent me consulter que “l’hypnose n’a rien avoir avec la magie et que je ne suis pas illusionniste”. Par ces propos, je souhaite vivement attirer votre attention sur le fait que la personne qui consulte est partie-prenante de l’évolution positive de sa problématique. Sans implication de sa part, les effets des séances seront plus limités.
Il est également nécessaire de renseigner que l’hypnose n’a pas pour vocation de remplacer la médecine conventionnelle. Votre médecin reste une personne-ressource clé dans la prise en charge de vos maux. Le praticien en hypnose peut d’ailleurs travailler en collaboration avec le corps médical dans la prise en charge de diverses pathologies.